Une algue microscopique aux vertus millénaires
- Une des 1ères formes de vie sur la Terre.
- Présente dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes du Monde.
- Consommée jadis par les Aztèques.
- Consommée par les ethnies du Tchad, sous forme de galettes.
Il y a 3 000 ans
La spiruline est une cyanobactérie, utilisée au Mexique pour ses vertus nutritives depuis plus de trois millénaires. Au départ, elle fut cultivée dans les grands lacs salins du centre du Mexique par les Aztèques. Une fois récoltée, on pouvait retrouver cette algue vendue au marché sous la forme d’un fromage.
Bloc de spiruline fraîche pressée et prête à être consommée, les anciens nommaient cela « Fromage de Terre »
Pour recueillir le précieux aliment, les autochtones devaient se rendre sur les lacs à l’aide de pirogues, puis ramasser la fine pellicule d’algue à la surface grâce à des filets à mailles serrées. Une fois récoltée, ils ramenaient la boue bleue/verte à terre afin de la faire sécher, pour, par la suite, pouvoir la consommer.
L’histoire dit qu’un empereur Maya du nom de Montezuma envoyait tous les jours ses meilleurs marathoniens sur les côtes du Mexique pour lui rapporter la pêche du jour.
Ces derniers pouvaient ainsi parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans la journée et avaient comme principale alimentation un peu de spiruline mélangée à de l’eau.
En 1600
Au Tchad, la région du Kanem est déserte, mais néanmoins parsemée de petites lagunes, aussi nommées Waadis, propices à la production de spiruline grâce aux sels minéraux puisés dans le sol. La denrée, qu’est alors la spiruline, est récoltée dans ces lagunes à même des paniers de vannerie serrée.
La boue bleue/verte est alors mise à sécher à même le sable, une fois le processus accompli la spiruline est alors cassée en morceau pour pouvoir la conserver longtemps par temps sec.
De nos jours
En 1965, la Spiruline commença à se faire connaitre dans les pays dit « développés » suite à la découverte de Jean Léonard, qui découvrit la Spiruline et ses bienfaits sur les marchés tchadiens. On analysa alors cette cyanobactérie pour examiner tout ce qu’elle pouvait receler.
Dans les années 70, l’on eut 2 mouvements de production de Spiruline :
- Le premier étant dans les pays du Tiers Monde, promu par Ripley Fox, un scientifique US, qui favorisa la culture de l’algue à faible coût pour palier à la malnutrition.
- Le second fut dans les pays industrialisés, ou, la Spiruline fut utilisée comme aliment de santé ainsi qu’en complément alimentaire.