La Spiruline (Arthrospira platensis) est une algue microscopique de la famille des algues bleues (cyanophycées). Elle pousse naturellement sur Terre depuis près de 3,5 milliards d’années. On la trouve aujourd’hui en zone inter-tropicale, au Tchad et au Mexique dans des lacs salés de faible profondeur. Elle est riche en protéïnes, minéraux, fer, acides aminées, vitamines, oligo-éléments et en antioxydants.
Composition de la spiruline
Découverte au Tchad dans les années 50, les analyses menées sur la spiruline, algue planctonique, ont montré une valeur nutritionnelle sans équivalent.
- 50 à 70% de protéines, pour son poids sec
- les 8 acides aminés essentiels, indispensables à la santé humaine
- de nombreuses vitamines (A sous forme de béta-carotène, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12 et E)
- de nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, zinc, sélénium…)
- des pigments anti-oxydants (bêta-carotène, chlorophylle, phycocyanine)
- les acides gras essentiels
La spiruline est très riche en protéines, en vitamines et minéraux et en acides gras essentiels.
Les bienfaits de la spiruline sur l’alimentation ont été reconnus par l’ONU et d’autres organisations internationales en charge de la nutrition.
Sa consommation
Elle peut être consommée fraiche (crue), mais se trouve plus généralement sous conditionnement hermétique en poudre ou paillettes déshydratées. En règle générale, une cuillère à café bombée suffit (soit environ 3 à 5 gr de spiruline).
Cet aliment peut être simplement absorbé avec source de vitamine C (un jus d’orange ou jus de citron) le matin ou ajouter dans les différents repas de la journée.
Ses consommateurs
- Les amateurs de produits naturels ou biologiques qui préfèrent la spiruline, aliment naturel, aux compléments nutritionnels industriel.
- Les végétariens et végétaliens qui y trouvent une source de protéines végétales de grande qualité.
- Les sportifs amateurs ou professionnels qui connaissent ses effets sur le développement musculaire et la production de globules rouges.
- Les personnes suivants des régimes basés sur l’absorption de protéines.
Les recherches continuent aujourd’hui pour mettre en lumière les bienfaits de la spiruline. La production à travers le monde pour aider les populations sous-alimentées également. La spiruline a également généré des attentes auprès du grand public occidental, dont l’intérêt pour les compléments nutritifs naturels et bio ne cesse de croître. De ce fait, toute une chaîne commerciale et de production est aujourd’hui en place pour proposer de la spiruline aux consommateurs.
Il y a deux axes de développement :
- Les grands laboratoires de l’industrie qui proposent de la spiruline d’importation (avec certains procédés qui font que la spiruline produite perd bien souvent de ses qualités nutritionnelles au profit de la quantité).
- Les unités de production artisanale de moyenne taille, créées la plupart du temps par des passionnés qui misent sur une spiruline de qualité.